Les deux types de FIMO
Il existe deux types de FIMO. Un type pour le transport de marchandises, que l’on va appeler “FIMO Marchandises”, et un type pour le transport de voyageurs, que l’on va appeler “FIMO Voyageurs”.
Ces FIMO, (Formation Initiale Minimum Obligatoire), sont nécessaires afin de pouvoir travailler ou se reconvertir dans les transports de marchandises ou de voyageurs. Cette attestation est obligatoire pour exercer dans l’Union Européenne.
La FIMO Marchandises
La formation dure 140h qui sont réparties sur 4 semaines consécutives, elle est accessible à toute personne conduisant des véhicules supérieurs à 3,5 tonnes de PTAC, et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de conducteur routier. Pour accéder à la formation Formation Initiale Minimum Obligatoire Marchandises il faut être titulaire du permis C, C1, C1E ou CE, et en cours de validité.
La FIMO Marchandises permet de conduire dès l’âge de 18 ans avec les permis C1 et C1E et dès 21 ans avec les permis C et CE.
La FIMO Voyageurs
Comme pour la FIMO Marchandises, la formation pour la FIMO Voyageurs dure 140h réparties sur 4 semaines consécutives. Elle est accessible à toute personne conduisant des véhicules de plus de 9 places et n’étant pas titulaire d’un diplôme professionnel de conducteur de transports en commun. Et pour accéder à la formation, il faut être titulaire du permis D, D1, D1E, ou DE en cours de validité.
Cette Formation Initiale Minimum Obligatoire permet de conduire dès 21 ans sur des services réguliers nationaux de 50kms maximum, et sans restriction dès l’âge de 23 ans.
La Formation Initiale Minimum Obligatoire, que ce soit la FIMO Voyageurs ou la FIMO Marchandises est un complément indispensable aux permis de conduire, que ce soit les permis pour le transport de marchandises ou bien les permis pour les transports en commun. Cette formation est idéale si vous souhaitez vous reconvertir dans la logistique ou le transport de personnes.