Nous vous en parlions il y a quelques temps, la FIMO se décline en deux catégories. La première, c’est la FIMO Marchandises, qui s’adresse aux transporteurs de marchandises. La seconde, celle à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui, c’est la FIMO Voyageurs, qui s’adresse plutôt aux transporteurs de voyageurs.
Procédons tout de même à un petit rappel rapide sur la FIMO Voyageurs. La formation se déroule sur 140 heures qui vont être réparties sur 4 semaines, pour pouvoir accéder à la formation il va falloir que vous soyez titulaire D, D1, D1E ou DE. La Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) est un complément de votre permis de conduire.
Quels sont les véhicules que je peux conduire avec une FIMO Voyageurs ?
Une fois que vous avez obtenu votre FIMO Voyageurs, vous allez pouvoir conduire des véhicules de plus de neuf places.
A partir de l’âge de 21 ans, vous pouvez conduire les véhicules des catégories D et DE. Cependant, vous ne pourrez effectuer uniquement des trajets réguliers nationaux sur une distance de 50 kms maximum. Ce n’est qu’à partir de 23 ans que vous pourrez conduire sans aucune restriction.
Aussi, vous aurez accès aux véhicules de catégories D1 et D1E dès l’âge de 21 ans.
Rappel rapide sur les catégories de véhicules
- Permis D : véhicules de plus de 9 places (conducteur compris) auquel on peut atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750kgs
- Permis DE : transport de plus de 9 personnes, avec la possibilité d’atteler une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kgs.
- Permis D1 : possibilité de transporter 16 personnes maximum, dans un véhicule dont la longueur n’excède pas 8 mètres. Il est possible de tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kgs.
- Permis D1E : il est identique au permis D1, excepté le fait qu’il est possible de tracter une remorque au PTAC supérieur à 750 kgs.
🚌 Pour en savoir plus sur les différents permis affectés au transport de voyageurs, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Si vous êtes intéressés pour passer votre FIMO voyageurs, faites appel à City’Pro 👇