Les différents types de transports
Les métiers du transport sont essentiels dans notre quotidien, ils sont là, présents et se fondent parfaitement dans nos vies. Certains d’entre nous en sont fréquemment dépendants via les transports en commun pour se rendre au travail, ou pour déposer les enfants à l’école et d’autres en sont dépendants ponctuellement lorsqu’ils passent des commandes en ligne et attendent la livraison de leurs colis individuels.
Les particuliers ne sont pas les seuls dépendants des différents métiers du transport. Les entreprises sollicitent aussi des sociétés spécialisées pour acheminer et expédier les matières premières vers les points de vente.
Au sein de l’économie française, le secteur du transport est un pilier très important car la circulation des biens, des marchandises, des personnes est assurée par les différents types de transports suivants :
Le transport routier, qui comprend le transport de marchandises, le fret, et le déménagement représentent environ le tiers des emplois du secteur.
De plus, depuis quelques années, le e-commerce connaît un développement majeur. De fait, les activités de coursiers, chauffeurs-livreurs explosent et créent de nouvelles opportunités d’emploi, au même titre que les activités de transport de voyageurs en bus.
Il y a également le transport aérien, maritime et le transport ferroviaire. Mais ici, nous allons plutôt nous intéresser aux métiers du transport routier.
Quelles sont les formations à passer pour accéder aux métiers du transport de marchandises ?
Afin de se reconvertir dans les métiers du transport routier il va falloir passer la formation FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire), et la FCO (Formation Continue Obligatoire) qui se repasse tous les 5 ans après avoir passé la FIMO.
Évidemment, il va aussi y avoir des permis à passer suivant la branche de transports vers laquelle vous allez vous orienter. Les permis C et D sont des permis professionnels permettant le transport de marchandises avec un PTAC supérieur à 7,5 tonnes. Plusieurs permis sont disponibles dans ces catégories.
Ouverte à tout conducteur de véhicules de plus de 3.5tonnes de PTAC non titulaire d’un diplôme professionnel de conducteur routier.
Le seul pré-requis va être, d’être titulaire du permis C, C1, C1E ou CE en cours de validité.
Ouverte à tout conducteur de véhicules de plus de 3.5tonnes de PTAC, tant en transport de marchandises que de voyageurs.
Vous devez être titulaire du permis C, C1, C1E, ou CE en cours de validité ainsi qu’une FIMO validée ou bien en avoir été dispensé.
Ouverte à tout conducteur étant titulaire d’une FIMO ou d’un FCO transport voyageur.
Vous devez être titulaire du permis D, D1, D1E ou DE en cours de validité, et avoir une FIMO validée ou en avoir été dispensé.
5 raisons de se reconvertir dans les métiers du transport de marchandises
1 - Apprendre de nouvelles choses en se challengeant
Lors de la reconversion professionnelle, vous allez avoir accès à de nouvelles informations, de nouvelles connaissances tout en vous challengeant. En effet, se reconvertir n’est pas facile et implique de gros changements, en passant de nouveaux permis de conduire, et des nouvelles formations professionnelles
2 - Des emplois adaptés à chaque niveau
Pour les transports en commun par exemple, le métier de conducteur ne nécessite pas de faire de longues études ou d’expériences professionnelles, mais par contre, il faut avoir au moins obtenu un CAP Agent d’accueil et conduite routière.
Plusieurs carrières débutent à partir du CAP, mais il est possible de se former jusqu’à un bac +5.
Des formations courtes (FIMO, FCO) sont possibles et offrent des perspectives de reconversion.
3 - Autonomie et responsabilité
Lorsque vous êtes chauffeur routier, vous allez être la plupart du temps seul dans votre cabine à parcourir les routes. Mais être seul implique avoir des responsabilités importantes, telles qu’être responsable de son camion et de son chargement, de la décision des itinéraires…
4 - Les possibilités promotionnelles
En effet, le chauffeur poids-lourd joue un rôle très utile lors de ses missions, en effet, il peut être amené à transporter différentes choses, autant des marchandises de première nécessité comme des denrées pour les supermarchés, des médicaments, que nos colis individuels.
5 - Des métiers utiles et variés
En effet, le chauffeur poids lourd joue un rôle très utile lors de ses missions, en effet, il peut être amené à transporter différentes choses, autant des marchandises de première nécessité comme des denrées pour les supermarchés, des médicaments, que nos colis individuels.
En bref, se reconvertir dans les métiers du transport de marchandises est assez simple et ne nécessite pas forcément de partir sur un parcours de formation trop long. De plus, comme vous avez pu le lire, c’est un métier qui offre des perspectives d’évolution dans le temps, jusqu’à pouvoir gérer votre équipe et votre entreprise.