Pour conduire des véhicules affectés au transport de personnes, tels que des bus, de 8 places ou plus, un permis de conduire de la catégorie D est requis. Pour obtenir ce permis, il faudra être en possession du permis B, être âgé d’au moins 24 ans (sauf si vous avez suivi une formation professionnelle de conducteur) et être jugé apte à la conduite.
Le permis D
Le permis D s’applique aux véhicules de plus de 9 personnes (y compris le conducteur) et permet également de tracter une remorque dont le poids total ne dépasse pas 750 kg.
Le permis D1
Le permis D1 est nécessaire pour conduire des véhicules conçus pour le transport de personnes avec un maximum de 16 places assises (en plus du conducteur) et une longueur maximale de 8 mètres. Il est également possible de tracter une remorque dont le poids total ne dépasse pas 750 kg. Pour obtenir ce permis, il faut avoir au moins 21 ans, être titulaire du permis B et être jugé apte à la conduite après un examen médical.
Le permis D1E
Le permis D1E est identique au permis D1, mais permet de tracter une remorque dont le poids total dépasse 750 kg. Pour l’obtenir, il faut être titulaire du permis D1, avoir au moins 21 ans et être jugé apte à la conduite.
En bref
Les conditions d’âge et d’aptitude à la conduite sont régies par des règles spécifiques en fonction de chaque catégorie de permis, consultables sur le site officiel de la sécurité routière.
Devenir conducteur de bus n’a jamais été aussi simple ! Formez vous avec City’Pro dans nos différents centres à travers la France.