Que faire en cas d’incendie au sein de l’entreprise ?
La sécurité incendie en entreprise permet aux employés de connaître les mesures utiles dans le cas où un feu se déclare au sein des locaux. Plus les salariés suivront une formation incendie, plus ils seront en mesure d’agir et maîtriser rapidement la situation.
Un feu est quelque chose qui ne prévient pas et qui peut arriver à tout moment, à n’importe quel endroit. C’est donc pour cela que le code du travail régit un cadre réglementaire via plusieurs articles, tels que l’article R4227-28, l’article R4227-39 et l’article R4227-40
Suivant le nombre de salariés de l’établissement, les règles ne sont pas les mêmes, mais les formations restent identiques. Tout dépend également du secteur d’activité de l’entreprise.
• La formation incendie pour les entreprises ayant moins de 50 salariés
Dans les établissements employant moins de 50 salariés, les collaborateurs doivent être formés aux instructions d’évacuation rapide ou différée. Ces dernières sont soumises à des recommandations, et non des obligations.
Dans ce cas-là, l’employeur sera tenu d’informer les salariés sur les mesures et sur le plan d’évacuation si un feu se déclare.
• La formation incendie pour les entreprises ayant plus de 50 salariés
La formation incendie est obligatoire pour les établissements ayant un nombre de salariés supérieur à 50 personnes, ou recevant du public (ERP). Les collaborateurs doivent être en mesure d’appliquer les consignes de sécurité, telles que donner l’alerte, utiliser les extincteurs, évacuer en sécurité…
Dans ce cas de figure, la formation incendie du personnel doit avoir lieu tous les 6 mois à 3 ans. Les exercices d’évacuation quant à eux sont à effectuer tous les 6 mois.
• Pour les entreprises manipulant ou mettant en œuvre des produits inflammables ou pour les ERP
La formation incendie est obligatoire, qu’importe le nombre de salariés présents au sein de l’entreprise. Pour les établissements recevant du public, et pour les immeubles de grande hauteur, la loi prévoit certaines mesures spécifiques : ils vont être soumis aux règles provenant de la construction et de l’habitation. Ces règles prévoient notamment des services de sécurité formés au risque incendie.
Comme pour les entreprises de plus de 50 salariés, la formation incendie doit avoir lieu tous les 6 mois à 3 ans et les exercices d’évacuation tous les 6 mois.
Les différentes obligations lors de la formation incendie
Quelle que soit l’entreprise les obligations seront les mêmes :
- Reconnaître le signal d’alarme incendie,
- Localiser les espaces d’attente sécurisés,
- Savoir se servir des moyens de premiers secours (extincteurs prioritairement),
- Savoir exécuter les manœuvres nécessaires.
Si vous êtes employeur et que vous souhaitez vous former aux risques incendies en entreprise, vous pouvez suivre la formation “formation du personnel à la lutte contre l’incendie” proposée par City’Pro.
Pour compléter vos connaissances en termes de formation sécurité entreprise, ou pour choisir un rôle en cas de feu, comme être chargé d’évacuation, équipier de 1ère intervention ou encore suivre une formation à la manipulation d’extincteur, vous pouvez aussi vous former avec City’Pro.