Le métier de préparateur de commandes
Le métier de préparateur de commandes consiste à suivre les informations transmises sur le bon de commande. Le bon est généralement émis par le service commercial.
Le rôle du préparateur de commandes va être de rassembler les produits et de les conditionner. Après avoir vérifié qu’il y avait les quantités et les références nécessaires, le préparateur va venir sur-emballer les commandes et va également assurer le flux du colis que ce soit sur le site logistique ou bien sur la transmission au service livraison.
Ce métier est un pion essentiel de la chaîne logistique d’une entreprise.
Où travailler en tant que préparateur de commandes ? Quel est le marché ?
Présent dans de nombreux secteurs d’activité, le préparateur de commandes peut travailler dans des entreprises, comme par exemple les entreprises de vente à distance, qui recrutent d’ailleurs de plus en plus de préparateurs de commandes.
Nous pouvons également beaucoup retrouver ce métier dans le domaine du transport, qui est étroitement lié à la préparation de commandes.
Le préparateur de commandes peut être amené à charger ou décharger des camions, bien entendu à l’aide d’un transpalettes, qu’il soit manuel ou électrique.
L’accroissement du nombre de services “Drive” et du e-commerce contribue également au développement du métier de préparateur de commandes.
Quelles sont les qualités et les compétences requises pour être préparateur de commandes ?
La rigueur et la concentration sont de mise dans ce métier où respecter les consignes de sécurité est essentiel.
Il faut également être consciencieux et très organisé afin de perdre le moins de temps possible lors de la recherche d’un article.
Si vous souhaitez devenir préparateur de commandes, il va falloir que vous ayez une très bonne condition physique. En effet, vous allez être amené à porter des charges plus ou moins lourdes toute la journée.
Mais, en plus de porter des charges toute la journée, vous allez être debout et en mouvement tout au long de la journée. Vous allez également être amené à vous baisser souvent.
Afin d’être organisé et rigoureux, le préparateur de commandes doit bien connaître le secteur d’activité, les clients mais également les produits présents et où est-ce qu’ils se trouvent dans l’entreprise.
Quelques-unes des compétences demandées pour le métier de préparateur de commandes peuvent être les suivantes :
- Interpréter les documents de suivi de commandes émis par le service commercial
- Utiliser des chariots de manutention
- Maîtriser des logiciels de gestion des stocks
- Être capable de faire des tâches répétitives
Attention cependant, pour conduire des transpalettes ou des chariots élévateurs il va falloir que vous soyez titulaire du permis cariste.
Quelle formation suivre pour être préparateur de commandes ?
Pour exercer ce métier, vous pouvez soit faire une formation initiale avec notamment un CAP Emballeur professionnel en 2 ans. Ce diplôme ne se prépare qu’à Paris.
Vous pouvez également faire un CAP Opérateur Logistique ou encore un Bac Professionnel Logistique.
Il est également possible d’avoir recours à la formation continue pour devenir préparateur de commandes, avec notamment le Titre Professionnel de Préparateur de commandes en entrepôt.
Nous l’avons dit précédemment, mais vous allez être amené à conduire un chariot élévateur, de ce fait, il vous faut impérativement obtenir le CACES®.
Les débouchés vers d’autres métiers, d’autres formations
Une fois l’expérience de préparateur de commandes acquise, vous pouvez évoluer vers le poste de responsable d’expédition. Il est également possible de choisir d’autres métiers tels que : Chef de quai, chef d’équipe ou encore responsable des stocks, voire responsable d’entrepôt.
De plus, vous pouvez également continuer à vous former avec notamment la formation Moniteur Cariste d’Entreprise. Cette formation, accessible si vous possédez un CCP Cariste ou un CACES® en cours de validité.
Via cette formation, vous serez apte à remplir de manière ponctuelle des missions de formations qui vont vous permettre de délivrer des autorisations de conduite.
Vous pouvez aussi suivre le parcours City’Pro Titre Professionnel Cariste d’entrepôt pour à terme pouvoir réaliser en toute sécurité les opérations de stockage et de déstockage en conduisant un chariot automoteur.
Bien sûr, il existe d’autres formations en lien avec les métiers de la logistique et se rapprochant de l’activité de Préparateur de commandes.