Le secteur de la logistique a été fortement impacté durant la crise sanitaire, et fait encore aujourd’hui face à de nombreux défis afin de pouvoir répondre à l’essor grandissant du e-commerce.
A la fin de l’année 2022, selon Pôle Emploi, les métiers de la logistique et du transport comptaient 22 000 postes à saisir. A ce moment-là, c’était, aux côtés des métiers de l’hôtellerie-restauration et de la santé, un secteur très en tension. Toujours en 2022, le secteur comptait quelques 2 millions de salariés, et regroupait environ 150 000 entreprises, ce qui représente environ 10% du PIB français.
Aujourd’hui, le secteur de la logistique recrute, City’Pro fait le point sur 5 métiers de la logistique qui recrutent.
1. Magasinage et préparation de commandes
Le métier de magasinier est un métier clé de la gestion des stocks de marchandises au sein de l’entrepôt.
Au même titre que le cariste, vous serez alors responsable de la réception des marchandises, de l’entreposage au sein des locaux, et également de la préparation des colis à l’expédition.
Contrairement au cariste, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des engins de manutention, car toutes vos missions de levage se feront à la main. En effet, vos missions de levage se porteront principalement sur des marchandises de petits et moyens gabarits.
Si vous êtes bien organisé, que vous connaissez les normes de sécurité et surtout si vous êtes en bonne forme physique, c’est le moment de vous lancer !
Comment se former à ce métier ?
Vous avez la possibilité de faire un CAP agent d’entreposage et de messagerie, ou bien un Bac Pro Logistique ou bien vous pouvez également effectuer un Titre Professionnel Agent Magasinier.
2. Chauffeur routier sur longue distance
Si vous devenez chauffeur routier, votre mission sera de transporter les marchandises tout en sillonnant les routes de France et d’Europe à bord de votre camion. En plus d’acheminer les marchandises, vous allez également devoir veiller à l’intégrité des marchandises que ce soit lors du chargement, du déchargement et même durant le trajet.
Si travailler en solitaire ne vous dérange pas, que vous êtes ponctuel, autonome et prudent, alors chauffeur routier pourrait être un métier pour vous !
Comment se former ?
Il vous faudra en premier lieu obtenir le permis de conduire de catégorie C, qui vous permettra de conduire des camions. De plus, il faudra également que vous passiez la FIMO.
Ensuite vous pouvez effectuer un CAP Conducteur routier de marchandises, un Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises ou encore passer un Titre Professionnel conducteur transport routier de marchandises sur tous véhicules avec City’Pro.
3. Cariste
Métier assez similaire à celui du magasinier, le cariste est chargé de la manœuvre des marchandises, le tout à l’aide d’engins de levage. Dans ces engins, nous pouvons notamment citer le transpalettes ou encore le chariot élévateur.
Dans le quotidien vous serez amené à réceptionner les stocks amenés par camion, à décharger les marchandises, à contrôler leur conformité et vous serez également amené à les préparer pour les renvoyer.
Ce métier est fait pour vous si travailler en équipe ne vous dérange pas et si vous êtes polyvalent, réactif, organisé et que la conduite d’engins ne vous dérange pas.
Comment devenir cariste ?
Pour pouvoir effectuer ce métier, vous devez passer votre CACES®. Ensuite, vous pouvez suivre une formation CAP opérateur logistique, un Bac Pro Logistique, ou bien un Titre Professionnel Cariste d’entrepôt avec City’Pro.
4. Approvisionneur logistique
Le rôle de l’approvisionneur logistique, c’est d’être responsable de l’approvisionnement de l’entreprise en marchandises. Afin d’effectuer au mieux cela, l’approvisionneur logistique est en contact avec les fournisseurs, mais également tous les employés de la chaîne logistique. En plus de cela, l’approvisionneur logistique est chargé du suivi et du flux de produits, et il établit aussi les plannings de livraison.
Vous pouvez envisager ce métier si une fibre commerciale et une âme de négociateur vous animent.
Comment devenir Approvisionneur logistique ?
Vous pouvez effectuer un bac pro logistique, un bac pro transport ou bien suivre une formation professionnelle Gestion des stocks et approvisionnements entrepôt.
Manutentionnaire
Métier polyvalent au sein de l’entrepôt et de la plateforme logistique, le manutentionnaire réalise des missions qui vont aller du stockage de marchandises au conditionnement de certains produits.
Ce métier s’effectue en partie avec l’aide d’engins non motorisés tels que les diables ou les palans afin de veiller à ce que chaque produit soit en premier lieu en bon état et en second lieu placé au bon endroit.
Si vous êtes polyvalent, organisé et en bonne condition physique, alors le métier de manutentionnaire peut vous correspondre !
Comment se former au métier de manutentionnaire ?
Pour effectuer le métier de manutentionnaire, vous pouvez passer un Certificat de Qualification Professionnelle Agent Logistique, un BEP logistique et commercialisation, ou bien effectuer une formation professionnelle Gestion des stocks et manutention chez City’Pro.
N’hésitez pas à vous former aux métiers de la logistique. C’est un corps de métier qui recrute, et qui plus est, est accessible à tous !