Le travail en hauteur sur les chantiers du BTP nécessite un équipement adéquat afin de travailler dans les conditions les plus sécuritaires possibles.
City’Pro prend à cœur votre sécurité, c’est donc pour cela que dans cet article, nous allons vous parler des équipements indispensables afin d’effectuer des tâches en hauteur en toute sécurité.
Qu’est ce que le travail en hauteur ?
Le plus souvent un travail en hauteur va s’effectuer lors d’un chantier du BTP.
A partir de 4 mètres de haut une chute pourrait blesser n’importe qui qui ne serait pas équipé en conséquence.
Travailler en hauteur c’est lorsque vous travaillez au-dessus du sol, lorsque vous êtes susceptible de tomber d’une surface surélevée de quelques mètres.
Travailler en hauteur c’est également travailler à une hauteur telle que vous pourriez tomber d’un niveau jusqu’à l’autre.
Par exemple, dans le BTP, les travaux en hauteur vont être des travaux lorsque l’usage d’échafaudages, de plateformes élévatrices ou encore lors de l’utilisation d’échelles pour accéder à des endroits en hauteur.
Les règles et normes pour le travail en hauteur
S’il n’est pas possible de mettre en place les mesures EPC (Equipements de Protection Collective), alors l’employeur est tenu de mettre à disposition des salariés du matériel afin de travailler en hauteur en toute sécurité.
Cependant, deux conditions sont nécessaires : il faut que la durée des travaux soit temporaire, et la chute libre doit absolument être limitée à 1 mètre.
Également, lorsque vous effectuez un travail en hauteur, ce dernier doit être assuré par un système d’arrêt de chute. Ce système doit être conforme à la norme 363.
Le système d’arrêt de chute est composé de trois éléments. On notera l’élément d’ancrage, le harnais complet anti-chute ainsi que le système de liaison.
Les trois éléments que nous venons de citer font partie des EPI de catégorie 3. Ce sont des EPI qui apportent une sécurité contre les risques mortels, et ne peuvent s’utiliser individuellement. Ces EPI doivent être vérifiés tous les ans.
Les normes des matériels du travail en hauteur
Voici certaines normes pour les EPI qui composent un système antichute.
- Le harnais anti-chute : EN 361
- Les longes : EN 364
- Les absorbeurs d’énergie : EN 355
- Les antichutes à rappel automatique : EN 360
- Les connecteurs : EN 362
- Les antichutes mobiles incluant un support d’assurage flexible : EN 353-2
- Les dispositifs d’ancrage provisoires transportables : EN 795-B
- Les dispositifs d’ancrage à corps morts : EN 795-E
Voici maintenant des normes pour les EPI complémentaires :
- Les ceintures et longes de maintien ou travail et de retenue : EN 358
- Les ceintures à cuissardes : EN 813
- Les dispositifs de sauvetage par élévation : EN 1496
Quelles sont les différentes protections de sécurité pour le travail en hauteur ?
- Vous vous en doutez, plusieurs protections de sécurité pour le travail en hauteur existent. Tout d’abord, nous retrouvons le harnais, qui peut être décliné de plusieurs façons différentes, il doit s’adapter à vous, et à votre domaine d’activité.
- Au harnais vient s’ajouter une longe qui va être liée entre le point d’ancrage et le professionnel. Cette longe peut également prendre plusieurs formes : corde, fibres synthétiques, ou encore câble ou rail métallique.
- Les mousquetons ou les connecteurs vont également être indispensables. Ils sont obligatoires, ils permettent de relier à votre harnais et au point d’ancrage un kit antichute.
- S’équiper d’un sac de transport va également vous rendre service afin de transporter votre matériel.
En bref
Plusieurs normes sont en vigueur et plusieurs équipements sont nécessaires pour le travail en hauteur.
Renseignez-vous bien sur le travail en hauteur que vous allez effectuer afin de vous équiper au mieux pour travailler en toute sécurité.
Formez-vous au travail en hauteur avec City’Pro ! 👇🏻