Nous le savons bien, une carrière professionnelle n’est pas aussi linéaire qu’il y a quelques années. De nos jours, il faut faire face à de nombreux imprévus dans le monde du travail, tels que le chômage, les licenciements, les envies d’évolution, ou encore l’envie de se reconvertir dans un nouveau corps de métier.
La reconversion professionnelle est une étape importante si vous voulez vous sentir à l’aise dans votre vie professionnelle et exercer une profession qui vous convient mieux.
Découvrez nos 8 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle
Pour réussir votre reconversion professionnelle, qui est un processus assez compliqué à suivre seul, nous vous proposons 8 conseils afin de réussir ce processus.
1 - Prenez le temps afin de vous poser les bonnes questions
La reconversion professionnelle est une étape importante dans une vie. Ce n’est pas raisonnable de tout quitter sur un coup de tête. Il faut vraiment avoir mûrement réfléchri à l’après.
Quelques questions que vous pouvez vous poser seraient par exemple :
- Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir vous reconvertir ?
- Est-ce que vous en avez marre, ou bien est-ce que c’est un vrai mal-être?
Après avoir bien réfléchi et découvert pourquoi vous ne vous sentez plus à votre place dans le poste que vous occupez actuellement, il ne va pas falloir que vous restiez seul. Par exemple, un bilan de compétences ou bien un coaching avec un professionnel peuvent être de bonnes solutions d’accompagnement.
2 - Acceptez d’être accompagné, ne faites pas tout tout seul
Il faut que vous vous entourez des bonnes personnes. Beaucoup de personnes vont donner leur avis pensant vous aider, mais ils peuvent également vous faire douter. Il va falloir que vous preniez plus en compte les conseils provenant de personnes ayant déjà réalisé un gros projet, comme par exemple une reconversion ou encore une création d’entreprises. Ses personnes connaissent les difficultés de monter un projet. Vous pouvez aussi vous constituer un réseau de personnes étant ou ayant fait une reconversion professionnelle. Il faut savoir que plus d’un Français sur 5 envisage de se reconvertir.
3 - Faire un bilan de compétences
Le bilan de compétences est un outil d’évaluation grâce auquel vous allez pouvoir être guidé par un professionnel. Le bilan de compétences vous permettra de savoir ce que vous savez faire, quelles compétences vous pourrez mettre en avant. Ce bilan vous aidera aussi à savoir ce que vous pouvez faire et vous donner des pistes sur les métiers que vous pouvez exercer.
4 - Être certain de réussir sa reconversion en vérifiant la faisabilité de son projet
Il faut être certain de la viabilité de son projet. Certes vous avez une idée de projet professionnel, mais est-elle faisable ? Pouvez-vous vous former à ce nouveau métier ?
Soyez certain que le projet est viable en regardant les opportunités présentes sur le marché. De plus, si vous êtes dans la même entreprise depuis un certain laps de temps, il est possible que vous soyez confronté de nouveau à des recruteurs. Renseignez vous sur les compétences et notamment les soft et hard skills recherchés.
5 - Bien se renseigner sur les financements possibles
Organisez-vous en prévoyant tous les coûts financiers que votre formation engendrera. Mais pensez également que vous risquez de passer par une période de chômage avant de trouver un emploi qui vous conviendra. Pour vous assurer un minimum de revenus il existe des aides telles que l’allocation-chômage, l’allocation formation ou encore vous pouvez travailler à mi-temps ce qui vous assure quand même une base de revenus.
6 - Prévoir un plan B
Prenons la reconversion professionnelle comme un saut en parachute. Cela ne vous viendrait pas à l’idée de sauter et de ne pas avoir de quoi retomber sur vos pieds ? Et bien cela est pareil avec la reconversion professionnelle. Souvent comparée à un saut dans le vide. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à mettre énormément d’espoir dans leur projet de reconversion professionnelle et ne considèrent pas la possibilité de devoir potentiellement renoncer à leur projet.
Prévoyez votre plan B afin d’alléger la pression qu’engendre une reconversion, car si vous avez trop de stress et de pression cela peut altérer la concrétisation du métier que vous visez.
7 - Anticiper et se préparer à l’échec
Pour rebondir sur le dernier paragraphe et la non-concrétisation de votre projet; il faut que vous anticipiez et que vous vous prépariez à l’échec de votre projet.
En effet, on ne sait pas ce qu’il peut arriver et tout peut tomber à l’eau du jour au lendemain pour diverses raisons. Les raisons peuvent être une mauvaise préparation, un mauvais accompagnement ou encore trop d’impatience. Faites vraiment attention à cela afin de ne pas vous retrouver au pied du mur.
Il faut se préparer à l’échec, car si jamais cela vous arrive il faudra que vous fassiez preuve de recul tout d’abord pour comprendre ce qu’il s’est passé, mais également pour accepter et surtout pour savoir comment rebondir de manière efficace.
8 - Être patient
Lors de votre reconversion professionnelle, la patience sera votre meilleure alliée. Le processus de changement de carrière dure pas mal de temps, en effet tout ne va pas se faire du jour au lendemain. La patience va vous permettre de faire mûrir vos idées, et de vous renseigner sur votre projet et sa viabilité. Attendez d’être prêt et sûr de vous pour vous lancer dans votre reconversion. Plus vous réfléchissez et construisez votre projet, plus vous aurez de chances de réussir. Il n’y a absolument pas d’âge pour se reconvertir.