Un OPCO est un OPérateur de COmpétences. Il est reconnu par l’Etat. Il existe 11 OPCO différents.
Ces opérateurs sont là pour gérer les fonds présents pour financer l’alternance que ce soit le contrat d’apprentissage autant que le contrat de professionnalisation.
Ils vont également aider et soutenir les projets de transition professionnelle, principalement via le CPF.
Ils vont également apporter un appui technique aux branches professionnelles, en construisant des référentiels de certification, mais également en mettant en place une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
En plus de tout ça, l’OPCO accompagne les petites et moyennes entreprises au niveau de leurs besoins en formation.
Que finance l’OPCO ?
L’opérateur de compétences est en mesure de financer la formation en alternance, mais aussi Pro-A. Pro-A est un dispositif visant à faciliter la reconversion ou l’évolution professionnelle. Ce dispositif est entré en vigueur après l’adoption de la loi Liberté pour choisir son avenir professionnel.
Il peut également financer le plan de développement de compétences.
En d’autres termes, les opérateurs de compétences sont des acteurs principaux de la formation professionnelle, en effet, ils prennent activement part au financement de certaines formations, de même que le Compte Personnel de Formation.
Comment savoir quel est son OPCO ?
Avant que les OPCO prennent place au sein de la formation professionnelle, il y avait les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Les opérateurs de compétences sont apparus au 1er avril 2019 pour remplacer les 20 OPCA suite à la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.
De ce fait, avant cette loi, certaines des entreprises connaissaient une certaine liberté quant au choix de leur OPCA alors que les autres étaient limitées par la convention collective. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Avenir Professionnel, chaque entreprise est rattachée à un opérateur de compétences suivant son domaine d’activité principale.
Afin de savoir quel est votre OPCO, il va falloir que vous vous référez au code Identifiant de Convention Collective (IDCC). C’est un numéro à 4 chiffres, compris entre 0001 et 9999, généralement présent sur le bulletin de salaire. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail proposant au téléchargement une table de correspondance IDCC > OPCO.
En bref
L’OPCO est donc là pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à favoriser l’évolution professionnelle en proposant des formations continues.
Acteur majeur du financement des formations professionnelles, vous pouvez savoir à quel organisme de compétences est rattaché votre entreprise en un coup d’œil sur votre bulletin de salaire.