Le terme éco-conduite représente le fait d’adopter un comportement de conduite citoyenne, qui va permettre de réduire sa consommation de carburant, mais également de limiter les émissions de gaz à effet de serre que produisent les véhicules, et qui sont responsables du réchauffement climatique. De plus, l’éco conduite permet de diminuer le risque d’accidents.
Comment pratiquer l’éco-conduite ? Quels sont les points à prendre en compte ?
Pour pratiquer l’éco-conduite, il faut prendre en compte plusieurs règles, qui feront de vous un bon éco-conducteur :
En effet, effectuez des vérifications régulièrement de la pression des pneus, du niveau d’huile, de liquide de frein… Vérifier tout cela va vous permettre d’éviter une surconsommation de carburant.
Il va falloir démarrer en douceur, passer dès que possible le rapport supérieur afin d’éviter le sur-régime (à l’origine d’une surconsommation de carburant de 20%). Il va falloir également limiter les accélérations inutiles. Si vous conduisez nerveusement, alors vous allez consommer 40% de carburant en plus.
Il va falloir privilégier les coffres de toit aux galeries, et surtout il va falloir les démonter quand vous ne vous en servez pas afin d’éviter toute surconsommation de carburant.
Par exemple, si vous diminuez votre vitesse de 10km/h, cela va vous permettre d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant, mais cela va également vous permettre de réduire de 12,5% vos émissions de CO2 sur 500 km.
Le fait d’arrêter et redémarrer votre moteur va permettre de consommer moins de carburant plutôt que de le laisser tourner au ralenti plus de 20 secondes.
Encore un élément à l’origine de la surconsommation de carburant. La surconsommation peut atteindre 10% lorsque vous roulez sur route et 25% lorsque vous roulez en ville. Également, si vous diminuez votre utilisation de la clim sur 100 km, ce sera 15% en moins de CO2 rejetés dans l’atmosphère.
Qui sont les personnes concernées par l’éco-conduite ?
L’éco conduite, c’est un comportement de conduite, de fait tout le monde est concerné par cela. Du deux roues au poids-lourd, l’éco-conduite est à la portée de tous. L’éco conduite vous permet d’adopter des gestes de conduite adaptés afin de réduire votre consommation de carburant, mais aussi limiter votre impact environnemental.
La formation éco-conduite est idéale pour :
Les particuliers
Les entreprises et flottes de commerciaux
Les salariés qui se déplacent avec leur véhicule ou dont le métier est de conduire
Quels sont les avantages de l’éco-conduite ?
L’éco-conduite jouit de nombreux avantages, et ce notamment pour l’environnement. Elle n’agit pas seulement pour l’environnement, mais également pour les conducteurs et les habitants des villes.
En premier lieu, elle permet d’économiser le carburant, grâce aux gestes simples que nous avons pu voir précédemment. L’éco-conduite permet d’économiser du carburant et donc de l’argent, mais pas seulement. Consommer moins de carburant permet de relâcher moins de polluants dans l’atmosphère.
En second lieu, lorsque l’on pratique l’éco-conduite, nous sommes amenés à réduire notre vitesse, ce qui permet de conduire plus calmement et donc de réduire le stress au volant. En plus de cela, conduire plus calmement aide à prendre de meilleures décisions, à mieux anticiper les situations. Cela permet d’éviter des accidents et apporte une certaine sécurité au volant. Une sérénité s’installe alors pour les piétons mais également pour les conducteurs.
Apaiser sa conduite permet également de réduire le bruit extérieur. Cela apporte un confort supplémentaire aux habitants des villes. Moins freiner, moins accélérer, réduire les coups de klaxon vont aider à la dépollution sonore des villes.
En bref
Adopter l’éco-conduite, c’est économiser du carburant, rejeter moins de CO2 dans l’atmosphère, et réduire la pollution sonore des villes.
Être un éco-conducteur, c’est penser à l’environnement qui nous entoure, et c’est à la portée de tout le monde, quel que soit votre véhicule.
Formez-vous à l’éco conduite avec City’Pro, grâce à notre module e-learning !