Formations pour les particuliers
Des formations dans tous les domaines
Les centres City’Pro, experts de la formation professionnelle, vous accompagnent dans votre besoin en formation. Voici les différents domaines dans lesquels nous pouvons vous conseiller :
- Logistique et manutention,
- Transport de marchandises,
- Transport de voyageurs,
- Travaux du bâtiment,
- Travaux publics,
- Sécurité et prévention des risques en entreprise,
- Management et formateur.
Notre expertise dans ces domaines nous permet de vous proposer un cadre exceptionnel pour acquérir de nouvelles compétences et accéder à des métiers d’avenir. Notre objectif est de vous donner les clés pour réussir et valider votre formation.
Pour en savoir plus, contactez votre centre City’Pro de proximité.
Les dispositifs pour se former
La formation est accessible à travers différents biais, tout dépend de votre situation et de votre plan de carrière. De nombreux dispositifs pour accéder à la formation existent pour les particuliers. Parlez-en à votre centre de formation City’Pro, votre employeur, votre conseiller ou votre agence d’intérim.
Le projet de Transition Professionnel (PTP) : ouvert aux salariés en CDI ou en CDD
Anciennement Congé Individuel de Formation (CIF), le Projet de transition professionnel (PTP) permet de prendre un congé spécifique pour suivre une formation certifiante, éligible au Compte Personnel de Formation, avec l’objectif de changer de métier ou de profession.
Pour y avoir droit, le salarié doit obtenir l’accord de son employeur et répondre aux conditions d’ancienneté :
- CDI : ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs
- CDD : ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Le salarié devra ensuite présenter une demande de prise en charge détaillée auprès de la Commission paritaire interprofessionnelle régionale : Association Pro, environ 3 mois avant le début de la formation, pour obtenir le financement (prises en charges des coûts pédagogiques et la rémunération).
Pour en savoir plus, contactez votre centre City’Pro de proximité. Et retrouvez plus d’informations sur le site du Ministère du Travail et la liste des coordonnées des Associations Pro par région.
Le Compte Personnel Formation (CPF) : ouvert aux salariés et demandeurs d'emploi
Anciennement Droit Individuel à la Formation (DIF), le Compte Personnel de Formation ou CPF, est attribué à toute personne de plus de 15 ans dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte individuel qui vous permet de cumuler des droits à la formation dès le début de votre vie professionnelle et mobilisable tout au long de votre vie professionnelle.
Le CPF permet de suivre une formation conduisant à une qualification ou une certification professionnelle, d’acquérir le “socle commun de connaissances et de compétences” appelé également “CléA”, de valider les acquis de l’expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences ou de se former en vue d’une création d’entreprise.
Son fonctionnement est simple : toute personne détentrice d’un CPF cumule tous les ans des heures de formation (en euros) :
- 500 euros par an, plafonnés à 5000 euros.
- 800 euros par an, plafonnés à 8000 euros, pour les moins qualifiés.
qu’elle peut ensuite utiliser pour se former, développer de nouvelles compétences, se mettre à niveau… Le salarié peut mobiliser son CPF avec l’accord de l’employeur sur son temps de travail, ou en dehors de son temps de travail, sans son accord.
Pour en savoir plus, contactez votre centre City’Pro de proximité Et retrouvez plus d’informations sur vos droits à la formation directement sur le site moncompteformation.gouv et sur le site du Ministère du Travail.
L'alternance, contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : ouvert aux jeunes et demandeurs d'emploi
Il existe 2 types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Une formation en alternance est basée sur l’articulation du temps passé dans l’établissement de formation ( théorie) et dans l’entreprise qui vous accueille ( pratique). Ces deux contrats permettent donc de concilier travail en entreprise et formation théorique.
A qui s’adressent ces types de formation ?
- Le contrat d’apprentissage s’adresse à un public de 16 et 29 ans révolus.
Note : vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans dans les cas où : vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé. - Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les publics sans limite d’âge, à partir de 16 ans.
Les formations éligibles :
- Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles,
- Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, un diplôme ou un Titre Professionnel enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles ; un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
La durée du contrat : La durée varie en fonction de la formation choisie :
- Pour le contrat d’apprentissage : de 6 mois à 3 ans, voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.
- Pour le contrat de professionnalisation : de 6 mois à 1 an, voire 3 ans
La durée de la formation :
- Pour le contrat d’apprentissage : La durée de la formation théorique ne peut pas être inférieure à 25 % de la durée globale du contrat
- Pour le contrat de professionnalisation : La durée de la formation théorique représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures sauf dérogation de branche.
Pour en savoir plus, contactez votre centre City’Pro de proximité Et retrouvez plus d’informations sur le site du Ministère du travail.
La mesure Pro-A : ouvert aux salariés en CDI
La reconversion ou promotion par alternance, appelée Pro-A, est un dispositif qui permet de monter en compétences, via une formation en alternance, tout en restant dans son entreprise et en gardant son poste. Cette mesure peut être à l’initiative du salarié (avec l’accord de l’employeur) ou de l’employeur.
La liste des certifications professionnelles éligibles à la Pro-A est définie au sein d’un accord collectif de branche.
La mesure Pro-A s’adresse à un salarié :
- en contrat de travail à durée indéterminée (CDI),
- sportif ou entraîneur professionnel en contrat à durée déterminée (CDD),
- en contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée.
Le Pro-A permet donc de suivre une formation en alternance, accompagné d’un tuteur interne à l’entreprise, et d’obtenir une certification pour évoluer dans son entreprise ou se reconvertir. Il est cependant réservé aux personnes peu qualifiées, ne disposant pas d’une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) correspondant au grade de la licence.
Pour en savoir plus, contactez votre centre City’Pro de proximité. Et retrouvez plus d’informations sur le site du Ministère du Travail et parlez-en à l’OPCO de votre entreprise.
L'AFPR ou la POE : ouvert aux demandeurs d'emploi
Ces dispositifs d’aide à la formation permettent l’acquisition des compétences requises à la prise d’un poste pour des demandeurs d’emploi qui ont une promesse d’embauche et qui ont besoin d’une formation préalable pour adapter leurs compétences à l’activité de l’entreprise.
Durée de la formation : 400 heures maximum, avec des dérogations pour certaines formations (Titres Professionnels du Transport notamment).
Ces formations sont prises en charge par POLE EMPLOI sous certaines conditions.
AFPR : Action de Formation Préalable au Recrutement :
. CDD de 6 mois à moins de 12 mois
- Contrat de professionnalisation de moins de 12 mois
- Contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois au cours des 9 mois suivant la formation
POEI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle :
- Contrat à durée indéterminée (CDI)
- Contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois
- Contrat de professionnalisation à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois
- Contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois
Pour en savoir plus, contactez votre centre City’Pro de proximité et à votre conseiller POLE EMPLOI. Et retrouvez plus d’informations sur leur site pole-emploi.