Que ce soit une reconversion, une vocation ancrée en vous depuis toujours ou bien vous avez simplement choisi cette voie, il faudra impérativement avoir le permis de conduire poids lourd.
Deux catégories de permis sont alors possibles : le permis C et ses catégories pour devenir chauffeur poids-lourd, et le permis D et ses catégories pour devenir conducteur de bus.
Pour être professionnel de la route, vous pouvez avoir seulement le permis C ou D, mais il est tout de même conseillé d’être titulaire d’un diplôme.
Les formations
Comme nous venons d’en parler précédemment, il est conseillé d’être diplômé pour devenir un professionnel de la route.
En effet, les diplômes suivants peuvent vous ouvrir les portes du monde de la logistique et du transport :
- Le CAP Conducteur Routier Marchandises
- Le Bac Pro Conducteur Transport Routier Marchandises
Et afin de vous spécialiser dans le transport de voyageurs ou de marchandises, vous pouvez suivre les formations suivantes :
- Titre Professionnel conducteur de Transport en Commun sur Route
- Titre Professionnel d’agent commercial et de conduite du transporteur de voyageurs
- Titre Professionnel conducteur transport routier de marchandises sur porteur
- Titre Professionnel conducteur transport routier de marchandises sur tous les véhicules
Également, que ce soit pour le transport de marchandises ou bien le transport de voyageurs, il faudra passer la FIMO (mettre lien vers article FIMO), mais aussi la FCO (lien vers FCO) tous les 5 ans pour actualiser ses connaissances et ses compétences.
Les différents permis en fonction du secteur dans lequel vous allez travailler
Les permis poids-lourds
Pour conduire des poids-lourds, des véhicules destinés au transport de marchandises ou de matériel plus précisément, il vous faudra passer le permis de catégorie C. L’obtention de ses permis est soumise à plusieurs conditions telles que : l’âge, la/les catégorie(s) déjà obtenue(s).
Pour passer le permis C, il faut être titulaire du permis B, et avoir au moins 18 ans. Si vous êtes âgé de 18 à 21 ans vous n’avez pas l’autorisation de conduire des véhicules de plus de 7.5 tonnes.
Les véhicules concernés vont être des remorques dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg, attelées à des véhicules dont la conduite est autorisée par le permis B.
Pour passer le permis CE, il faut être titulaire du permis B et du permis C, et avoir au moins 18 ans.
Ce permis permet de conduire des véhicules de transport de marchandises de la catégorie C attelés à une remorque ou semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg
Vous devez obligatoirement avoir le permis B en cours de validité pour pouvoir passer le permis C1.
Ce permis permet de conduire des véhicules ayant un PTAC compris entre 3.5 et 7.5 tonnes, et auxquels peut être attelée une remorque pesant moins de 750 kg.
Pour passer le permis C1E, il faudra d’abord que vous soyez titulaire de la catégorie C1 du permis de conduire.
Ce permis permet de conduire tous les véhicules autorisés dans la catégorie C1, et étant attelés d’une remorque ou d’un semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
Le poids total roulant des véhicules dans la catégorie C1E ne doit pas dépasser 12 tonnes. Il est possible de conduire des véhicules relevant du permis B et étant attelés d’une remorque, ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 7.5 tonnes.
Attention cependant, si vous utilisez le permis C1E dans un cadre professionnel, il faudra passer un contrôle médical dans le but d’obtenir son renouvellement.
Pour les trois catégories de permis citées ci-dessus, une validité du permis en fonction de l’âge s’impose, et sont précisées sur le site officiel de la sécurité routière.
En résumé, voici ce qui est possible de conduire suivant la catégorie de permis dont vous êtes titulaire :
Les permis bus
Pour conduire des bus, des véhicules affectés au transport de personnes, de 8 places, ou plus de 8 places assises, il va falloir passer des permis dans la catégorie D.
Il faudra déjà être titulaire du permis B, avoir 24 ans sauf si vous avez passé une formation professionnelle de conducteur (comme un CAP, un Bac Pro, une FIMO ou un titre professionnel), et enfin être reconnu apte à la conduite.
Le permis D concerne les véhicules de plus de 9 personnes (conducteur compris), et vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.
Pour passer le permis D1, il faut être titulaire du permis B, avoir au moins 21 ans et être reconnu apte à la conduite via un contrôle médical.
Les véhicules concernés par ce permis de conduire vont être les véhicules conçus pour le transport de personnes et qui comportent, sans compter le siège conducteur, 16 places assises au maximum et une longueur de 8 mètres maximum.
Une remorque dont le PTAC ne dépassant pas 750 kg peut y être attelée.
Il faudra, pour pouvoir passer ce permis être titulaire du permis D1, avoir au moins 21 ans, et être reconnu apte à la conduite.
Ce permis est le même que le permis D1, mais la remorque qui y sera attelée pourra avoir un PTAC supérieur à 750 kg.
Comme pour les catégories de permis C, une validité est appliquée suivant vôtre âge, et il est possible de les consulter sur le site officiel de la sécurité routière.
Voici un schéma résumant ce qui est possible de conduire suivant la catégorie de permis dont vous êtes titulaire :
Comme vous l’avez lu, plusieurs permis et formations s’offrent à vous si vous souhaitez devenir professionnel de la route, que ce soit des formations professionnelles, des diplômes, et le plus important, le permis C ou D.