La FCO, Formation Continue Obligatoire, comme pour la FIMO, existe en deux types de formations, une FCO pour le transport de marchandises, et une FCO pour le transport de voyageurs. Il faut l’actualiser tous les 5 ans dans le but de mettre à jour ses connaissances. C’est une formation à la fois théorique et pratique durant 35h et répartie sur 5 jours. Il est possible de fractionner les jours en 3j + 2j, et ce dans un délai maximum de 3 mois.
Qui est concerné par la FCO ?
Les personnes concernées par la formation FCO vont être tous les conducteurs ayant passé la FIMO il y a 5 ans minimum, ou une attestation équivalente à une FIMO. Le conducteur doit être titulaire d’un permis de catégorie D (D1, D1E, DE) en cours de validité pour la FCO Voyageurs et d’un permis de catégorie C (C1, C1E, CE) pour la FCO Marchandises.
A la fin de la période de formation, il n’y a pas de test éliminatoire, seulement une attestation de suivi de formation remise par l’organisme où s’est déroulé le stage. Une demande va être adressée à ChronoServices dans le but de recevoir la carte de qualification du conducteur. Cette carte sera à présenter lors des contrôles routiers, et un exemplaire supplémentaire doit être conservé au sein de l’entreprise.