La formation Qualiopi est une obligation légale, qui fut approuvée par la Loi Avenir Professionnel, à compter du 1er janvier 2022. La certification Qualiopi vient en plus précisement compléter l’enregistrement Datadock ainsi que les 53 certifications du CNEFOP. Le CNEFOP représente le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.
Une certification visant à valoriser les organismes de formation
La certification Qualiopi est une certification qualité. Elle est attribuée aux entreprises et organismes qui proposent des actions de formation. Les organismes de formation sont aussi connus sous le nom de Prestataires d’Action concourants au développement des compétences (PAC). Qualiopi entre en jeu pour attester de la qualité et du professionnalisme du prestataire de formation. Il doit respecter les critères du référentiel national qualité, uniquement après avoir validé 3 audits.
La Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) doit approuver l’obtention de la marque Qualiopi. Pour ce faire, l’entreprise doit passer par un processus de certification.
Qualiopi va permettre de bénéficier de certains financements publics ou bien encore mutualisés. Ce sont notamment des financements par l’Etat, Pôle Emploi, OPCO… Si vous souhaitez bénéficier de ces financements, il faut que vous soyez certifié qualifié Qualiopi.
La certification Qualiopi est obligatoire pour un grand nombre d’organismes de formation, dans le but de montrer et valider la conformité des prestations proposées.
Les entreprises étant concernées par la certification Qualiopi proposent ces quatre types d’actions :
- formations
- bilan de compétences
- apprentissage
- validation des acquis de l’expérience – VAE
Attention cependant, bien que les établissements supérieurs publics et privés proposent des formations, ces derniers ne sont pas concernés par la certification Qualiopi.
Mais comment obtenir cette certification ?
Les entités impliquées dans la certification Qualiopi doivent présenter et authentifier leurs prestations devant une autorité de certification telle que ICPF ou CERTIFOPAC. Les organismes de formation sont présents sur le site du Ministère du Travail. Attention, l’organisme choisi doit être accrédité par le COFRAC.
En plus des organismes de formations cités plus haut, une instance de labellisation, reconnue par France Compétences, peut être apte à délivrer la certification Qualiopi, mais ceci toujours en tenant compte du référentiel national qualité.
Après avoir choisi l’organisme de formation, ou l’instance de labellisation, il va falloir se soumettre à un audit initial, puis par la suite un audit de surveillance plus ou moins 18 mois après, et finalement, au bout de 3 ans, un audit de renouvellement.
Votre certification Qualiopi est valable durant 3 ans après avoir obtenu un résultat favorable de l’audit initial.
Pour être certifié, l’établissement doit respecter les 7 critères du référentiel Qualiopi :
- savoir informer le public
- concevoir la formation
- mettre en place le processus de formation
- savoir mobiliser les moyens pédagogiques nécessaires
- détenir les compétences nécessaires à travers le personnel
- veiller sur l’évolution de l’environnement réglementaire et pédagogique
- s’évaluer régulièrement pour améliorer le système de formation
En bref
- La certification qualiopi est une certification obligatoire pour les établissements proposant des actions de formation. La certification est là pour appuyer la qualité de formations présentées par les PAC, mais également pour appuyer le professionnalisme du formateur.
- Avoir cette certification permet d’être référencé auprès de certains financeurs
- Pour être certifié il faut choisir
- La certification est valable durant 3 ans
- La DGEFP doit approuver l’obtention de la marque Qualiopi
- L’établissement demandant la certification doit respecter les 7 critères du référentiel Qualiopi cités plus haut.
- 3 audits ont lieu afin de délivrer la certification Qualiopi