Personnes concernées
Toute personne expérimentée, appelée à manipuler un pont roulant ou un portique.
Objectifs de la formation CACES® R484 Catégorie 1 (recyclage)
L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite des ponts roulants et des portiques en situation de travail, et lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques. Il devra maîtriser la conduite des ponts roulants et des portiques conformément à la recommandation R.484 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et obtenir le CACES® R.484 de la catégorie visée.
Contexte
Permettre aux chefs d’entreprises de satisfaire aux dispositions réglementaires définies dans le décret N° 98-1084 et l’arrêté du 2 décembre 1998.
Programme de formation
FORMATION THÉORIQUE (COMMUNE À L’ENSEMBLE DES CATÉGORIES DE LA R.484)
Après le retour d’expérience et l’évaluation des acquis, les objectifs suivants seront actualisés :
– Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le conducteur, le chef de manœuvre, l’élingueur, …).
– Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage.
– Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES® correspondantes.
– Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).
– Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge.
– Connaitre et maîtriser les risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l’environnement, risques liés à l’énergie mise en œuvre, chutes de l’opérateur, renversement du pont).
– Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maîtriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives
et des appareils électroniques sur la conduite).
– Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règles d’élingage.
– Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement)
FORMATION PRATIQUE (SUR LA CATÉGORIE CONCERNÉE)
Après le retour d’expérience et l’évaluation des acquis, les objectifs suivants seront actualisés :
– Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d’instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d’exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon
fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, …).
– Effectuer et maîtriser toutes les manœuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manœuvres simples ou combinées,
manutention de charge ; communiquer avec le chef de manœuvre / l’élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels).
– Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant / portique en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements
- Code RS : Catégorie 1 – RS5106
- Certificateur : Caisse nationale de l’assurance maladie
- Date d’échéance de l’enregistrement : 02-03-2025