Pour prétendre à cette profession, il est conseillé de détenir un Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière -BEPECASER-, (mentions spécifiques deux roues, poids lourds) et une autorisation d’enseigner délivrée par la Préfecture.
Le permis de conduire est obligatoire en ce qui concerne l’enseignement de la conduite.
L’expérience professionnelle complétée d’une formation pédagogique est nécessaire pour enseigner la conduite des véhicules et des engins dans le cadre professionnel (CACES ®, FIMO, FCO, Titre Professionnel, etc.).
Pour la conduite sur route, le permis B et un permis spécifique (A, C, E, D, etc.) sont obligatoires.
Le Brevet d’Animateur de Formation des Conducteurs Responsables d’Infractions BAFCRI est obligatoire pour l’animation de stages permettant à des conducteurs de récupérer leurs points.
La fonction d’exploitant d’auto-école est accessible avec une expérience professionnelle de 3 ans comme enseignant à la conduite et l’obtention du Certificat de capacité de gestion.
Le poste d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière est accessible sur concours avec un Bac.
Enfin, la fonction d’enseignant de bateau-école est accessible sans diplôme, mais nécessite la possession des permis enseignés (mer, rivière, etc.).