Secteur d’activité fructueux et en recherche de main d’œuvre, les métiers du BTP ont de beaux jours devant lui. L’augmentation de la population mondiale, l’envie de construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement entre autres permettent aux travailleurs et futurs travailleurs du BTP de connaître un flux important d’activités.
Le secteur emploie quelque 1,48 millions de personnes et possède des corps de métiers divers et variés.
Aujourd’hui, nous vous présentons 4 métiers du BTP auxquels vous pouvez vous former chez City’Pro.
Le métier de topographe
Le topographe, aussi appelé Géomètre topographe est chargé de réaliser des relevés topographiques et d’élaborer des plans dans le but de déterminer les limites physiques et juridiques d’une parcelle de terrain qui va être destinée à être construite ou aménagée. Le topographe peut intervenir dans des projets publics d’aménagement de route, de tracé du territoire, dans la gestion immobilière et foncière également.
Le topographe va principalement intervenir sur des chantiers tels que des constructions de bâtiments, des nouvelles routes, ou autres équipements publics. Le topographe effectue son travail avec un appareil qu’on appelle théodolite. Ce dernier lui permet de faire les relevés topographiques en calculant les distances, en relevant les niveaux des sols, mais également les emplacements des constructions existantes. Après avoir effectué ses relevés, il les reporte sur des cartes et des plans qui peuvent être en deux ou en trois dimensions.
Pour exercer ce métier, vous devez être précis, méthodique et vous adapter rapidement à l’environnement dans lequel vous travaillez.
Le métier de maçon
Corps de métier polyvalent, le maçon est généralement le deuxième à intervenir sur un chantier après le terrassier, qui lui prépare le sol. Le maçon va exécuter le gros œuvre que ce soit sur des constructions anciennes, ou bien nouvelles. Il peut travailler sur des maisons individuelles, des piscines, des stades, des châteaux et jusqu’aux monuments.
Dans ses missions, le maçon va créer les fondations sur indications préalables du géomètre. A la suite de cela, il va monter les murs, installer les cloisons etc. Il est également responsable de l’étanchéité et de la solidité du bâtiment mais également de l’isolation phonique et thermique.
Si vous souhaitez devenir maçon, il faudra que vous soyez en bonne forme physique, que vous soyez rigoureux et précis et également que vous aimiez travailler en équipe.
Le métier de conducteur d’engins BTP
Le métier de conducteur d’engins BTP est un métier au sein duquel vous serez amené à utiliser en toute sécurité les engins de travaux publics, selon les recommandations R482. En tant que conducteur d’engins BTP, vous pouvez être amené à conduire plusieurs types d’engins de travaux publics. Les missions consistent principalement à déblayer, préparer et niveler le terrain en vue des chantiers à venir.
Métier polyvalent, vous pouvez être amené à faire plusieurs choses en même temps, par exemple diriger la pelle tout en manœuvrant l’engin. De plus, il faudra également que vous contrôlez le bon fonctionnement de votre engin, et le cas échéant, que vous effectuez la maintenance de base.
Vous êtes autonome, à l’aise pour travailler en équipe et vous voulez effectuer des missions diverses et variées ? Ce métier est fait pour vous !
Le métier d’échafaudeur
Lorsque vous êtes échafaudeur, vous êtes en charge du montage et du démontage d’une structure soit définitive (construction de bâtiments, passerelles…) soit provisoire (échafaudage, tribunes…).
Le plus souvent, les structures sont composées d’éléments préfabriqués et sont préassemblées au sol en suivant les normes de sécurité en vigueur. L’échafaudeur est chargé de s’assurer que tous les autres corps de métier vont pouvoir travailler en sécurité sur la structure qu’il a monté au préalable.
Si vous faites preuve de minutie, d’esprit d’équipe, de rigueur et que le travail en hauteur ne vous fait pas peur, alors ce métier est pour vous !
Les quatre métiers dont nous venons de vous parler sont disponibles à la formation dans les centres City’Pro.
Plus de renseignements sur city-pro.info